|
|
AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR |
Matière(s) : | Français |
Classe et ordre d'enseignement : | Sixième année du primaire |
Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Dégager la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir en s'interrogeant sur la place du complément direct. |
Objectif(s) de coopération
Respecter son rôle. |
Tâche du groupe
Pendant l'activité, dégager la règle du participe passé employé avec avoir. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
S'assurer que les élèves sont capables de
reconnaître un participe passé lorsqu'il :
|
Ressources matérielles nécessaires
À l'usage de l'enseignante ou de l'enseignant
:
- les catégories pour le regroupement (voir l'annexe 1). Par équipe :
Par élève :
|
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : par catégories (voir l'annexe 1). |
Interdépendance positive
Les élèves ne peuvent accomplir la tâche seuls. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles :
- le ou la porte-parole (rôle annoncé mais non assigné);
|
Habiletés cognitives et coopératives
Émettre un avis différent en respectant les autres. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Superviser les élèves.
Vérifier les acquis. Soutenir les élèves. |
Objectivation
Retour sur l'objectif d'apprentissage et vérification
de la compréhension.
Retour sur l'objectif de coopération "Respecter chacun et chacune son rôle" (voir l'annexe 6). |
Évaluation (s'il y a lieu)
Faire composer par chaque élève deux phrases qui illustrent bien la règle. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes,
activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme des équipes par classe de mots tirée :
N. B. L'enseignante ou l'enseignant découpe les mots, les place dans une enveloppe pour que les élèves puissent les tirer et se regrouper ensuite par équipe de quatre. On forme ainsi six sous-groupes (voir l'annexe 1). Étape 2
N. B. Il faut avertir les élèves que le rôle de porte-parole est un rôle annoncé mais non assigné. Chaque élève de l'équipe peut avoir à jouer ce rôle. On pourra faire le choix en utilisant les têtes numérotées : demander aux élèves de se choisir un numéro de 1 à 4. Lorsque c'est le temps du compte rendu, l'enseignante ou l'enseignant choisit un chiffre au hasard : les numéros 3 de chacune des équipes deviennent les porte-parole. Cette façon de faire favorise l'interdépendance et l'engagement de tous les membres quant à la tâche. Étape 3
En fait, les élèves doivent indiquer les participes passés qui ne varient pas sur la feuille rose et ceux qui varient sur la feuille verte. Lorsque les vingt phrases sont réparties sur les deux feuilles, l'équipe complète l'information qui se trouve dans chacun des encadrés des deux feuilles. Les élèves utilisent ensuite la feuille d'équipe pour formuler la règle de l'accord du participe passé utilisé avec avoir (voir l'annexe 5). Le ou la secrétaire consigne cette règle. Les élèves indiquent leur approbation en signant la feuille. Le rôle de l'élève responsable du temps est important durant toute l'activité. Il lui faut s'assurer que le temps alloué est respecté à chacune des étapes. Les porte-parole désignés font part à la classe de la règle rédigée par leur équipe. L'enseignante ou l'enseignant inscrit ces règles au tableau. Avec son aide, la classe élabore une formulation commune de la règle de grammaire. Étape 4
Étape 5
|
|
Catégories
pour le regroupement
Feuille
des cinq phrases
Feuille
rose
Feuille
verte
Enveloppes
d'indices
Feuille
d'équipe : Formulation de la règle
Grille
d'objectivation
|
Auteur(s) ou auteure(s) : | Guylaine Bouchard, Ginette Bourassa, Francine Marchand, Élizabeth Morin et Diane Arcand, conseillère pédagogique |
École : | |
Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries et CS Central Québec |